Même s’il est vrai que la tontine est un système d’épargne qui ne date pas d’aujourd’hui, elle reste encore assez méconnue du grand public. Assez méconnu surtout en ce qui concerne son mode de fonctionnement. Au cours de ces dernières années, le regain d’intérêt qu’on lui reconnait pousse ceux qui sont activement à la recherche d’un vrai système d’épargne et d’investissement à plus ou moins long terme, à s’intéresser de plus en plus à son mode opératoire. La raison de ce revirement est toute simple : évaluer la valeur ajoutée de la tontine sur le capital initialement investi sans perdre de vue tous les autres avantages liés à ce système.
Mode de fonctionnement de la tontine
Le système tontinier est un moyen sûr et efficace de faire un placement et d’en bénéficier aux termes d’une période donnée. C’est généralement lorsque les prévisions pour la réalisation des projets futurs n’offrent pas une nette visibilité que la tontine expose sa raison d’être. Il s’agit d’une association de personnes dont le but commun est de réaliser des épargnes avec pour l’une des clauses les plus importantes la dissolution de cette association basée sur la redistribution des gains (capital + Intérêts).
Le principe de fonctionnement voudrait que si une association voit le jour le 1er janvier d’une année A et que la durée de vie de cette association soit de 20 ans, au 31 Décembre de l’année A+20 se dissoute l’association tontinière avec redistribution des gains de chaque associé.
Le capital investi par chacun des membres de l’association est placé ou réinvesti pour générer des bénéfices. C’est d’ailleurs ces derniers qui donnent force à la tontine puisque c’est le capital de chacun des membres ou associés qui a permis de générer des intérêts. C’est pour ce fait que l’épargne est bloquée durant toute la vie de l’association et ne peut par conséquent être touché.
Ainsi, lors de la dissolution, les titres placés sont mis en vente sur différents marchés de la place, et ce, pour une durée de 6 mois. Chaque associé survivant bénéficie donc au 30 Juin de l’année courante sa quote-part au prorata de son âge. Que représente tout ceci pour les souscripteurs ?
Quels sont les avantages liés au système tontinier ?
Chaque membre en prenant la décision de souscrire à une tontine a forcément et préalablement pris la décision d’épargner ou d’investir. Cela suppose qu’il aurait compris tous les avantages liés au système tontinier.
Aujourd’hui, il existe plusieurs offres au niveau des banques, assurances et institutions financières pour accompagner leurs clients dans la réalisation de leurs différents projets. Même si le résultat peut être facilement obtenu lorsque le client rempli toutes les conditions qui lui ont été demandées, l’étape de remboursement est celle qui semble généralement la plus difficile. La tontine offre une certaine paix aux épargnants dans ce sens.
Par rapport à l’âge des souscripteurs, les plus âgés perçoivent une bonne part et cela compte tenu de leur espérance de vie qui se trouve bien réduite.
Hormis ce précédent avantage, il n’est pas aussi un secret que la tontine est soumise à certaines formes d’exonérations et que ses taux de rendement sont très avantageux comparativement à plusieurs autres systèmes d’épargne de la même catégorie.
Ainsi, en terme de rendement, la tontine offre un taux de rendement compris entre 6 % et 7 % alors que dans le cadre des assurances vie ; les souscripteurs se retrouvent dans une fourchette de rendement de 5 % à 5.5 %, et ce, sur une même période de 20 ans.
C’est également un moyen très efficace de mettre son partenaire à l’abri, puisqu’après la suppression des avantages fiscaux ce dernier est éligible à bénéficier au-delà de la quotité disponible.
> Pour en savoir plus sur le régime fiscal de la tontine.