Le ton a été lancé par mazarin, mais le pas est suivi par des associations et mutuelles. Pour avoir connu une telle réussite à ce jour, le système tontinier a bien connu des parcours et dans ce processus, certaines mutuelles ont su marqué leurs empreintes et continuent d’agir pour la pérennité d’un système qui garantit l’avenir. Les Associations Mutuelles dénommée « Le Conservateur », expert en gestion d’avenir depuis 1844 présente la tontine sous un nouveau jour. Qu’a-t-il donc apporté de nouveau au système tontinier ? Quels sont les différents modes de versements qu’il offre aux adhérents et comment fonctionne-t-il ?
Le conservateur : présentation
Le Conservateur Association Mutuelle établie sous la forme d’un système tontinier voit le voit le jour en 1844. Il est régi par le code des assurances et propose à la population cette nouvelle forme d’épargne lui permettant de financer personnellement les projets sans aucune dette ou prêt bancaire.
L’idée de la tontine ne vient pas bien entendu du conservateur, mais quelques siècles plus tôt sous le Cardinal Mazarin et exécutée par Lorenzo Tonti. L’objectif premier de cette formule d’épargne était de financer le budget du royaume complètement affaibli par les conflits.
C’est ainsi que le 1er Janvier de chaque année, et ce, depuis 1844, les Associations Mutuelles Les conservateurs créent une association tontinière pour une durée de 25 ans ou moins selon que l’adhérent désire investir sur une courte durée ou non. Pourquoi certaines personnes semblent-elles ignorer les bienfaits de la tontine ? Tout simplement parce qu’elles sont sous informées ou qu’elles ont peur du risque.
À propos de la tontine
Il existe différents types de tontine, à l’heure actuelle. Mais pour comprendre la notion de tontine, il faut juste retenir principalement deux choses :
- Qui dit tontine, dit obligatoirement un regroupement de personnes (que ces personnes aient un lien de sang ou non).
- Ce regroupement de personnes a pour but la mise en commun de différentes sommes d’argent issues des épargnes individuelles des différents membres, et ce, de manière organisée et progressive. La mise en commun de ces sommes se fait dans l’optique de différents objectifs. Ainsi, ces fonds mis en commun peuvent être fructifiés et/ou distribués aux membres de la tontine selon un programme bien défini.
Les différents modes de versement
Deux principales modes de versement sont ouvertes aux membres : la tontine à prime unique et la tontine à primes périodiques.
Le premier mode comme son nom l’indique si bien, permet à l’adhérent de faire le dépôt d’un capital en début de l’association et ce pour une durée de 10 à 25 ans. À l’échéance de la période fixée dès le départ, le bénéficiaire sur la base du seul versement de départ aura droit à tout ce que prévoit cette tontine comme bonus.
En ce qui concerne le second mode de versement et contrairement au premier mode, il consistera à verser des primes périodiques et régulières sur une période de 20 à 25 ans prévue par la tontine. Le souscripteur choisira donc à l’adhésion de la fréquence, mais surtout de la prime qu’il envisage verser pendant toute la durée de cette association. En parlant de fréquence de versement, il pourra opter entre les versements de primes mensuelles, trimestrielles, semestrielles ou annuelles. En revanche, peu importe le mode de versement choisi, le gain généré aux termes de l’association ne sera pas du tout négligeable et les chiffres en témoignent.
Ainsi, depuis sa création en 1844, les gains générés par l’association Le Conservateur est vraiment considérable : environ une moyenne de 657 millions d’euros pour 136 000 tontiniers.